22-24 mars 2017 Rennes (France)

Programme

L'ensemble des sessions se déroulera à la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, Amphithéâtre Robert Castel.

Mercredi 22 mars ~ 13h30 > 18h00

13h30 > 14h00 => Accueil

14h00 > 14h15 => Discours inaugural

14h15 > 15h15 => Conférence introductive

  • Françoise Thibault, Déléguée générale de l’Alliance Athéna et Directrice scientifique de la FMSH
  • Justin Jaricot, Fondation Maison des sciences de l'homme, Collège d'études mondiales
    « La recherche sur la création artistique : Topographie des forces et hypothèse(s) »

1. Territoires des publics  ~  N. Blanchard [CRBC Brest], C. Camus [Grief-ENSAB]

Cet atelier invite à s’interroger sur la territorialité des publics à partir de questions plus générales : les œuvres artistiques existent-elles sans public ? À qui s’adressent-elles ? Pour qui les artistes créent-ils ? À qui les acteurs de la chaîne de diffusion pensent-ils que les œuvres artistiques sont destinées ? Qui facilite la rencontre entre les œuvres, les artistes et les publics ? Comment s’est joué le passage de la démocratisation culturelle à la démocratie culturelle selon les échelles de territoires considérées ? Le passage de la décentralisation géographique à la médiation culturelle ? Selon les échelles (locales, régionales, nationales, internationales, réseaux transversaux, etc.), comment se déclinent les politiques culturelles et leur financement pour permettre la création artistique, la promouvoir et la diffuser ? Quel rôle est attendu du/des public(s) : spectateur-consommateur vs spectateur-acteur-praticien ?

15h15 > 15h45 => Conférencière invitée

  • Annick Madec, Maître de conférences en sociologie, membre du Labers (EA3149), coresponsable du master Management du Spectacle Vivant de l'Ubo
    « Œuvrer avec les publics, créer pour un public ? »

15h45 > 16h15 => Jeunes chercheurs                                                                                

  • Edwige Motte, géographe à l’Université de Rennes 2, laboratoire Costel (iconographie artistique)
    " Iconographie et géomorphologie. L'usage de représentations artistiques comme outil de connaissance de l'évolution du littoral "
  • Lénaïg Lozano, art du spectacle à l’Université de Bretagne occidentale, laboratoire CRBC
    De l'écoute à la pratique scénique : exemple des amateurs de musique bretonne "

Pause café ~ 15 Minutes

16h30 > 17h00 => Un artiste, une œuvre

  • Hervé Beurel, Artiste photographe
    "Collection publique, répliques et récolement "

17h00 > 18h10 => Table ronde : Diversité des publics et diversité territoriale : expériences professionnelles

  • Aurélie Besanval, responsable du projet La Fourmi-e (art contemporain, Carnoët)
  • Emmanuelle Huteau, co-responsable du Petit festival (Guimaëc)
  • Yves Le Roy, ancien directeur de la communication et des relations publiques du Quartz (scène nationale, Brest)
  • Yvain Lemattre, responsable de l’association du café-concert Le Pixie (Lannion)
  • Christian Ryo, Directeur de l’EPCC « Livre et culture en Bretagne »

19H00 => Réception à l’hôtel de ville de Rennes

Jeudi 23 mars ~ 8h30 > 12h00

8h30 > 9h00 => Accueil

2. Territoires des artistes ~ L. Corbel [APP], F. Nicol [CELLAM]

Comment penser la relation entre les artistes (créant individuellement ou/et au sein de collectifs) et le territoire ? Le lieu dans lequel ou à partir duquel ils produisent mais aussi dans lequel leur travail rencontre son public ne saurait être réduit à un espace d’appartenance identitaire fixe. Plus que de territoire, on pourrait réfléchir en termes de territorialité. Les pratiques de production et de diffusion se déclinent à l’infini, en fonction des conditions de travail et de visibilité des artistes, des réseaux émergents ou établis, des échanges avec les acteurs du monde de l’art. Elles s’incarnent à l’échelle d’une ville, d’une région, d’un pays, tout en étant sous le signe du déplacement (y compris entre espaces réels et virtuels) de mobilités internationales et de nomadismes inédits où se développent des trajectoires et des échanges qui émergent de la globalisation du monde de l’art.

9h00 > 9h30  => Jeunes chercheurs

  • Johanni Curtet, ethnomusicologue et docteur, laboratoire HCA
    « Du musicien au chercheur, nomadisme autour d’une technique vocale mongole »
  • Quentin Montagne, plasticien et doctorant, laboratoire APP
    « La leçon de l'aquarium »

9h30 > 10h00 => Un artiste, une œuvre

  • Yann Sérandour, artiste plasticien
    « Vit et travaille in libris »

Pause café ~ 20 Minutes

10h20 > 10h50 => Conférencier invité

  • Jean-François Chevrier, historien d’art et professeur à l’École des Beaux-arts de Paris.
    « Territoires, métaphores et analogie »

10h50 > 12h00 =>Table ronde : Quelles pratiques artistiques dans un territoire en mutation ?

  • Gaëtane Lamarche-Vadel, philosophe et critique d’art
  • Latifa Laâbissi, danseuse et chorégraphe
  • André Mérian, photographe

 

Jeudi 23 mars ~ 14h00 > 19h30

3. Territoires des institutions ~ J-M Poinsot [HCA], M. Loquet [CREAD]

La territorialité des institutions et des dispositifs d'aide à la création permet de poser la question des politiques culturelles. L'aide à la création est le fait d'institutions se situant à des échelles variables, depuis le financement européen jusqu'aux politiques municipales les plus modestes. Dans tous les cas, la création est de fait invitée à s'inscrire dans un territoire de référence. Quel impact sur les artistes et les œuvres ? Quelles implications des différents acteurs ?

Parmi ces institutions culturelles, Territoires des institutions s’intéresse également aux institutions moins facilement repérées n’étant pas entièrement dédiées à la création artistique, telles que les institutions éducatives autour de la rencontre des œuvres.

14h00>14h30 => Conférenciers invités

  • Dialogue Jean-Michel Le Boulanger, Conseiller régional, Vice-Président Culture à la région Bretagne, UBS, Lorient et Pierre Oudart, Directeur adjoint Délégué aux arts plastiques, Direction générale de la création artistique, Ministère de la culture et de la communication.
    Création et institutions régionales et Nationales

14h30 > 15H00 => Jeunes chercheurs : La place de l’école

  • Pascale Batellier, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes et doctorante en sciences de l’éducation à l’université de Bretagne Occidentale, laboratoire CREAD et en cotutelle avec l’UNIGE (Université de Genève)
    « Musique, Réseau d’Éducation Prioritaire et Conservatoire : quelle est la place de la création dans la transmission de l’enseignement instrumental en orchestre à l’école ? »
  • Virginie Messina, danseuse professionnelle et doctorante en sciences de l’éducation à l’université Rennes 2, laboratoire CREAD
    « Créer une œuvre à l'école. L'intervention d'un danseur chorégraphe dans une classe élémentaire »

Pause café ~ 20 Minutes

15h20 > 16h30 =>Table ronde : Le rôle des institutions de la formation des artistes à la réception de leurs travaux, territoires, réseaux, acteurs

  • Catherine Elkar, Directrice du FRAC Bretagne
  • Antje Kramer-Mallory, Université Rennes 2, responsable scientifique du programme Prisme [développé autour des Archives de l’AICA international avec le soutien de la Fondation de France, de la Région, de la MSHB et de Rennes2]
  • Henry Meyric Hughes, British Council, ancien président de l’AICA (Association Intenationale des Critiques d'Art)
  • Danièle Yvergniaux, Directrice de l’ l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, Rennes, Formation en école d’art

16h30 > 17h00 => Un artiste une œuvre

  • Bruno Peinado, artiste plasticien
    « Radicale Buissonnance »

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18H00 > 18H30 => Visite des archives de la critique d’art

18H45 > 19H45 => Visite du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC)

19H45 > 20h30 => Verre de bienvenue offert par le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC)

20h30 => Dîner au FRAC

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Vendredi 24 mars ~ 8h30 > 12h00 

8h30 > 9H00 => Accueil

4. Territoires des œuvres ~ N. Boulouch [HCA], H. Jannière [HCA]

Vendredi 24 mars ~ 8h30 > 12h00

Cette session s’intéressera à la manière dont on peut penser et interroger  l’inscription des œuvres dans des « territoires » considérés selon des ancrages multiples : géographiques, institutionnels, mémoriels, matériels ou dématérialisés. Qu’en est-il du « territoire de l’œuvre » lorsqu’elle est éphémère comme dans les pratiques de land art ou de performance, dans le champ des pratiques chorégraphiques  et du théâtre, ou lorsqu’elle existe dans l’espace public comme avec l’architecture ? L’exposition est-elle un espace de questionnement de la territorialité des œuvres ? Parler de territoires des œuvres revient à interroger – jusque dans le sens politique – ce qui en définit les modes d’existence : l’institution, l’artiste, l’interprète, le spectateur ?

9H00 > 9H30 => Conférencier invité

  • Jean-Marc Huitorel, critique d’art et commissaire d’exposition
    « L’œuvre du territoire/le territoire de l’œuvre »

9h30 >10H00 => Jeunes chercheurs

  • Clélia Barbut, docteure en sociologie et histoire de l'art à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, laboratoire CERLIS
    « Oralité, mémoire et territoires des œuvres performatives. Circonsrire la performance à travers des entretiens autour de la performance »
  • Marie-Laure Viale, co-directrice d’Entre-deux (Nantes) : recherche, production et diffusion de l'art public contemporain
    « Une cartographie des œuvres 1% dessinée par les politiques publiques »

Pause café ~ 20 Minutes

10h20 > 11h30 => Table ronde : Les œuvres à l'épreuve de leur (dé)territorialisation

  • Gilles Amalvi, Musée de la danse
  • Philippe Bettinelli, responsable de la collection art public,Centre national des arts plastiques
  • Hendrik Sturm, artiste marcheur
  • Léa-Catherine Szacka, architecte, historienne de l'architecture et critique, Oslo Centre for Critical Architectural Studies (OCCAS)

11h30 >12h00 => Un artiste, une œuvre

  • Marcel Dinahet, artiste plasticien
    « Oeuvres et territoires »

 Vendredi 24 mars ~ 13h30 > 17h00

5. Territoires des représentations ~ A. Cossic [HCTI Brest], Anne Le Guellec [HCTI Brest]

La place des pratiques de création, de leur réception et des attentes qu'elles suscitent au sein de la société connaît de fortes variations d'un territoire à l'autre. Certains placent l'art au cœur de leur identité et en font un argument clé de leur attractivité, d'autres au contraire, tendent à le sacrifier à la nécessité économique ou politique. Loin d’être un simple secteur d'activité, la création peut-elle constituer la matrice d'un lien social fort, voire la clé d'un possible renouvellement de la démocratie ? Les territoires artistiques sont-ils des territoires de liberté ? À quelles attentes des publics l'art peut-il être amené à répondre sur des territoires (politiques) contestés ? Les territoires des représentations de l’art ont en effet une triple dimension, en tant qu’entités géographiques/qu’espaces, en tant que territoires de l’imaginaire (espaces symboliques), en tant que territoires numériques (nouveaux territoires de la représentation) : l’art participe à la redéfinition du territoire et le territoire influe sur les représentations de l’art.

13h30 > 14h00 => Conférencier invité

  • Jean-Manuel de Queiroz, philosophe et sociologue
    « Création littéraire et territoire. Analyse de deux relations antagoniques : Pierre-Jakez Hélias et Xavier Grall. » 

14h00 >14H30 => Jeunes chercheurs

  • Soaz Jolivet, doctorante en sociologie à l’université de Bretagne occidentale, laboratoire LABERS
    « Les friches culturelles : une utopie nécessaire à l’idéal de démocratisation »
  • Noémie Le Vourch, docteure en littérature anglophone à l’université de Bretagne occidentale, laboratoire HCTI
    « Redéfinition identitaire et territoriale dans la fiction de l'écrivain trinidadien Earl Lovelace (1935, - ). »"

Pause café ~ 10 Minutes

14h40 > 15H10 => Un artiste, une œuvre

  • Patrick Chamoiseau, écrivain
    « Martinique, carrefour de la théorie et de la création artistique »

15h10 > 16H15 => Table ronde : Territoires culturels : territoires de liberté

  • Séverine Cachat, Festival de l’imaginaire
  • Nathalie Narváez, spécialiste de linguistique et sémantique des textes, littérature d'Afrique subsaharienne, d’Amérique Latine et de la Caraïbe
  • Fatima Rodriguez, « L’université comme territoire de représentation »
  • Yann Stéphant, Festival de Cinéma de Douarnenez

16H15 > 17H00 = > Discours de clôture

  • Dominique Sagot-Duvauroux, Economiste, professeur à l' Université d’Angers, directeur adjoint de la SFR Confluences, Membre du Conseil d'administration du FRAC des Pays de la Loire.
    « La territorialisation  de l'économie de l'art »

 

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